Maladie des tâches noires du rosier

Marssonina rosae, classe des Deuteromycètes, est un parasite important et spécifique du rosier. Appeler improprement "black-spot" ou "marsonia" il est à redouter lors des années humides.

Maladie des tâches noires du rosier

  • Symptomatologie

La maladie se développe principalement sur les feuilles mais aussi sur les rameaux. Ce champignon peut entièrement défeuiller les rosiers vers le milieu de l'été sans pour autant provoquer leur mort.

- Feuilles

Apparition de taches anguleuses plus ou moins arrondies de couleur brune à noire sur la face supérieure du limbe.
Diamètre des tâches : 1mm à 12 mm sans délimitation net, bord frangé, fibrilleux. Ces taches sont entourées d'une auréole jaunâtre capable de s'étendre à l'ensemble du limbe.

- Rameaux

Les jeunes rameaux présentent des décolorations localisées de leur écorces de couleur brun-bleu virant ensuite à noirâtre. Par fortes attaques, des lésions chancreuses peuvent apparaître.

  • Biologie du champignon

La reproduction est essentiellement asexuée par conidies. La reproduction sexuée est très rare.

Le champignon se conserve l'hiver principalement sous forme d'organes de fructifications (périthèces) logés dans les feuilles tombées au sol.

Au printemps, des ascospores issues des périthèces assurent les contaminations primaires. Le mycélium se développe sous l'épiderme formant des tâches colorées et arrondies.

L'été, ces tâches " fructifient " et émettent des conidies permettant les contaminations secondaires jusqu'à la fin de l'automne.

Marssonina cycle

Marsonina rosae

  • Lutte

SYSTHANE PAYSAGE*
1 L / Ha sous serre ou en plein air

DITHANE PAYSAGE*
2,1 Kg / Ha sous serre ou plein air

* Marques déposées Dow AgroSciences SAS