Les dernières nouvelles à propos du gaz pour fumigation ProFume®

Pour les dernières nouvelles sur ProFume, veuillez consulter les références et extraits des articles suivants, ou sélectionner un titre pour télécharger l’article au format PDF.

Premier Bulletin d'Informations La Fumigation, spécialement destiné aux professionnels, N°1 mai 2010 (380KB PDF)

Depuis de nombreuses années, une technique de désinsectisation, appelée fumigation, est le meilleur compromis entre efficacité, sécurité alimentaire et contraintes de production. En ces temps de réflexion et de mutation pour l'industrie agro-alimentaire, la formation et l'information sont essentielles.

Nous vous proposons donc le premier numéro du Bulletin d'Informations La Fumigation qui vous est spécialement destiné, vous, professionnels de l'industrie agro-alimentaire.

 

LA FARINE, Hygiène et Qualité, N° 4 mai 2006 (344KB PDF)
ProFume obtient l'homologation en France pour la fumigation des moulins à farine et des semouleries – Formés au maniement de ProFume – La fumigation avance dans l'UE (interview de Tom Batchelor de la Commission Européenne) – En Allemagne, ProFume assure l'exportation du bois de charpente – L'Angleterre réalise une étude sur l'évolution de la population d'insectes après fumigation – Gros plan sur les dermestidés.

 

ProFume obtient le feu vert en France pour la fumigation des moulins et des semouleries mars 2006 (72KB PDF)

 

LA FARINE, Hygiène et Qualité, N° 3 juin 2005 (328KB PDF)
ProFume maintenant autorisé en Allemagne - ProFume obtient l'homologation au Royaume Uni - Les Experts se réunissent à Lisbonne - Réservé à un usage professionnel - Les fumigateurs français à Paris - Bonne performance de ProFume en Italie - Usage professionnel uniquement - La pyrale des fruits secs.

 

Première fumigation expérimentale en France d’une minoterie au fluorure de sulfuryle, 55èmes Journées Techniques des Industries céréalières 18_19 novembre 2004 (262KB PDF)
> "La fumigation réalisée dans une minoterie de l’Isère par Agro Techmo Hygiène avec le concours scientifique du LNDS et l’appui de Dow AgroSciences a montré que le fluorure de sulfuryle pouvait se positionner en remplaçant du bromure de méthyle sans bouleverser fondamentalement les contraintes du meunier au niveau de l’arrêt d’usine, ni le matériel de l’applicateur, à l’exception de certains appareils de détection… Le suivi par le LNDS du taux de mortalité des insectes tests de Tribolium castaneum et Ephestia kuehniella à tous les stades (oeufs, larves, adultes), confortés par les observations du personnel du moulin lors du remontage des machines ou du suivi des filth tests, ont attesté d’une fumigation réussie, ayant éliminé tous les stades biologiques d’insectes présents. "

 

LA FARINE, Hygiène et Qualité, N° 2 juillet 2004 ( 1.0MB PDF)
"ProFume obtient le feu vert en Italie … et aux Etats-Unis- Bien formés- La Fumigation de Précision relève le défi- La première fumigation d’une minoterie en France est un succès – Paroles de meuniers – Derniers progrès dans la fumigation lors de l’International Cereal and Bread Congress – Le Tribolium, la bête noire des meuniers - Sécurité pour le matériel et bonne pénétration nous dit la Recherche. »

 

LA FARINE, Hygiène et Qualité, N° 1 octobre 2003 (544KB PDF)
"Le protocole de Montréal- Première fumigation commerciale en Europe- Des alternatives au bromure de méthyle- La recherche de Dow AgroSciences récompensée- Fumigation, attention à ne pas confondre avec nébulisation- Le Filth test, une analyse représentative de l’état sanitaire d’un moulin- La teigne de la farine (Ephestia kuehniella,) le papillon à surveiller."

 

Pest Control, "Surveillez les changements d’étiquette des fumigants " (Watch for Fumigant Label Changes,) mai 2003 (681KB PDF) (article en anglais)
Cet article, écrit par John Muller, traite d’une des composantes clé de la Fumigation de Précision avec ProFume. « Avec le nouveau fumigant de post-récolte ProFume, le suivi des concentrations fera partie du système de Fumigation de Précision mis en place par Dow. »

 

World Grain, "A la recherche d’options " (Searching for Options) avril 2003 (1.3MB PDF) (article en anglais)
"Probablement l’alternative au bromure de méthyle la plus prometteuse applicable sur un grand nombre d’usages est le produit de Dow AgroSciences ProFume, qui doit recevoir prochainement l’autorisation de vente par l’EPA aux Etats-Unis."

"Il y a plusieurs avantages clé de ProFume comme alternative au bromure de méthyle. D’abord, il est non corrosif, ininflammable et inodore. Egalement important : il est prévu que le coût et le temps impliqués soient comparables au bromure de méthyle. Mais l’avantage décisif tient en ses possibilités de fumigation de précision."

 

Pest Control, "Le futur des fumigants " (The Future of Fumigants) mai 2002 (1.4MB PDF) (article en anglais)
"Avec plus de 40 années d’expérience de Vikane sans problème de corrosion, ProFume a vraiment un avantage sur d’autres prétendants au remplacement du bromure de méthyle."

"Un autre avantage de ProFume, c’est que les utilisateurs peuvent aisément le substituer au bromure de méthyle en conservant les mêmes fréquences d’intervention."

 

American Institute of Baking Technical Bulletin, mai 2002 (620KB PDF) (article en anglais)
Ce bulletin cite un rapport datant de 1996 d’un entomologiste du CSIRO (Commonwealth Scientific & Industrial Research Organization) qui référence le fluorure de sulfuryle par ces mots, "ce produit est un fumigant efficace… son efficacité est bien étudiée et comprise. Il offre une bonne pénétration, demande une exposition courte d’environ 24 heures et s’aère en 6 à 8 heures."

Ce bulletin indique également que "le fluorure de sulfuryle est un produit qui a fait ses preuves dans les fumigations de bâtiments pendant plus de 40 ans………… beaucoup le considèrent comme le fumigant du futur. "

 

Methyl Bromide Alternatives, " le fluorure de sulfuryle, le fumigant de post-récolte du futur ? " (Sulfuryl Fluoride: The Postharvest Fumigant of the Future?)Vol 6, No. 4, October 2000 (496KB PDF) (article en anglais)
"Dès lors que le fluorure de sulfuryle aura suivi les procédures rigoureuses d’homologation de l’EPA, (Environmental Protection Agency), son autorisation offrira une alternative satisfaisante au bromure de méthyle, répondant ainsi à un besoin important en fumigants de post-récolte."