|
|
|
|
|
Traitement d’un quartier : une méthode qui a droit de cité
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses collectivités locales ont fait appel à SENTRI TECH. De la simple information à la prise en charge d’un programme de lutte complet, SENTRI TECH est à leurs côtés pour régler le problème sans report dans le temps, ni dans les zones voisines.
Période d'intervention dans la lutte anti-termites: depuis 1953 Étendue de l'intervention: les 20 arrondissements parisiens Historique et état des lieux actuel: le service a été créé en 1952 à la demande des autorités préfectorales. Ses missions, jusqu'en 1989, consistaient à dépister, et éventuellement à traiter les immeubles termités. La lourdeur des moyens à mettre en œuvre et la modification des produits de lutte ont conduit à abandonner les traitements au début des années 1990. Le dépistage a cependant été intensifié. Il est effectué soit à la demande des responsables des bâtiments, soit de la propre initiative de SENTRI TECH. De plus, en 1997 et 1998, il a été étendu aux bâtiments administratifs de la Ville de Paris. Au 31 décembre 1998, 14 arrondissements parisiens étaient termités, soit 26 quartiers sur 80, ce qui représente 1464 immeubles termités sur les 9295 visités.
Étendue de l'intervention: lieu public de 6000 m2 avec arcades voûtées et pavés au sol. Historique et état des lieux actuel: La Mairie a sollicité SENTRI TECH en 1998 pour réaliser une première expertise sur l'ensemble des maisons de la commune. Au total, 7 ha se sont révélés termités. Dans un premier temps, il a été décidé de traiter la place principale : la place SAISSAC. La mise en place s'est effectuée de mars à juin 2000. La phase curative a démarré dès l'été 2000, soit un mois après l'installation. Au mois d'octobre 2001, on constatait que l'activité des termites avait cessé. À partir du mois de novembre 2001, au vu des résultats, la place SAISSAC est passée en phase de surveillance. Le procédé SENTRI TECH fonctionnant à la satisfaction de tous, une réunion d'information du public via la presse a été organisée avec l'accord de la municipalité. Cette réunion avait pour objectif de présenter, sur le site, le fonctionnement du procédé SENTRI TECH et de fournir un compte-rendu précis sur l'avancement du projet. Le TARN fait partie des départements "pilote" choisis par l'état et pourra recevoir des subventions en cas de réalisation de traitements contre les termites.
Période d'intervention dans la lutte anti-termites: depuis 1997 Étendue de l'intervention: une vingtaine de pavillons visités Historique et état des lieux actuel: au total 4 propriétés se sont révélées infestées. En concertation avec la municipalité et les riverains, ce sont 79 stations de travail qui ont été installées sur 13 terrains. En 1998, connexion de 8 stations et constat de l'élimination des colonies de termites. Une surveillance est mise en place.
Étendue de l'intervention: la Butte d'Archelet, un périmètre infesté de 3 hectares, bien délimité par des voies à grande circulation. Historique et état des lieux actuel: en collaboration avec le CNRS, la Ville applique dès 1995 la méthode SENTRI TECH à titre expérimental. En 1997, convaincue des résultats, la municipalité vote le budget de réalisation des travaux pour éradiquer les termites. Afin de créer une zone de sécurité autour du quartier concerné, c'est un périmètre de 5 hectares regroupant 90 propriétés au total, qui a été traité avec succès par un Applicateur Autorisé. Le contrat est établi pour 5 ans, et au printemps 2000, les conclusions des experts étaient déjà très probantes : les colonies infestant le quartier sont éliminées.
Étendue de l'intervention: 5 propriétés à Pont-Rousseau Historique et état des lieux actuel: un diagnostic a été réalisé pour délimiter précisément la zone infestée. Puis, les foyers contaminés ont été traités avec succès avec la méthode SENTRI TECH. Des mesures de surveillance ont été mises en place : 2 à 3 fois par an, une visite est effectuée par l'Applicateur Autorisé. |
Voir aussi
|
||
|
|
|||